Sauté de veau aux olives noires et vin blanc

L’été indien dans le Sud-Ouest est particulièrement long cette année et nous n’allons pas nous en plaindre. Les arbres rivalisent de couleurs, il fait doux -même chaud- et le jardin apprécie la lumière du soleil automnal. Seuls les champignons se la jouent rabat-joie et rechignent à montrer le bout de leur nez.

Ce jour férié est l’occasion d’un repas de famille.  La tablée est friande de veau et ça tombe bien, j’avais envie de préparer mon sauté de veau d’arrière saison. Les dernières tomates du jardin vont pouvoir interpréter leur ultime partition de l’année. Allez hop, en cuisine !


Pour 6 personnes, il faut :

1,2 kg de veau à mijoter détaillé en gros cubes ; 100g d’olives noires ;  2 tomates ; 1 oignon ; 1 gousse d’ail ; 6 carottes ; 20 cl de vin blanc sec ; quelques brins de persil plat ; 1 brin de romarin ; huile d’olive ; sel, poivre.

Dénoyauter et hacher grossièrement la moitié des olives. Peler, épépiner et concasser les tomates.

Dans une cocotte, faire dorer la viande dans l’huile d’olive puis la réserver. Faire revenir ensuite l’oignon et les carottes émincés.

Lorsque les oignons ont une jolie couleur dorée, remettre la viande dans la cocotte et ajouter le vin blanc, les olives hachées et entières, les tomates, l’ail coupé en 2 ou 3 ( comme vous voudrez) dans la longueur, le persil ciselé et le brin de romarin. Poivrer, couvrir et laisser mijoter 1 heure à feu doux. Saler à votre convenance en fin de cuisson.

Comme presque tous les plats mijotés, ce sauté de veau est encore meilleur réchauffé. Vous pouvez donc le préparer la veille.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s