Tarte aux poires et anis étoilé 

Qu’ai-je trouvé devant ma porte il y a quelques jours ? Un panier de poires avec un petit mot : « Elles ne mûriront pas plus, ne sont pas bonnes crues mais excellentes cuites. » Parfait pour cette tarte aux poires qui nécessite des fruits mûrs mais bien fermes. De l’anis étoilé pour le parfum et du beurre salé pour le contraste…


Pour 8 personnes, il vous faut :

La pâte : 200g de farine ; 100g de beurre demi-sel froid ; 2 jaunes d’œuf, 1 blanc ; 15g de sucre glace

1kg de poires mûres fermes ; 55g de beurre demi-sel ; 65g de sucre en poudre ; 1 gousse de vanille ; le jus d’1 citron frais ; 4 ou 5 étoiles de badiane ; 1 cuil. à soupe d’alcool de poires

Mettre la farine et le beurre demi-sel coupé en morceaux dans le bol d’un robot et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte type sablée. Dans un petit saladier, mélanger les jaunes d’œuf, le sucre glace et une cuil. à café d’eau puis verser dans le bol du robot. Pétrir pour former une boule. L’envelopper dans du film alimentaire et réserver 30 minutes au réfrigérateur.

Peler, évider et couper les poires en petits dés (1 cm de côté env.). Dans une casserole, les faire cuire à feu moyen avec le beurre demi-sel, le sucre, la badiane, la gousse de vanille fendue et le jus de citron pendant 20 minutes. Ajouter alors l’alcool et retirer du feu.

Préchauffer le four à 180°C. Étaler finement la pâte dans un moule. Au pinceau, la recouvrir du blanc d’œuf.

Retirer les poires de la casserole et garder le jus. Disposer les fruits sur la pâte. Enfourner pour 30 minutes.

Pendant ce temps, remettre le jus, la gousse de vanille et les étoiles de badiane dans la casserole sur feu moyen. Laisser mijoter jusqu’à obtenir un sirop.

Baisser la température du four à 160°C. Verser le sirop sur la tarte et enfourner à nouveau 5-7 minutes de plus.

Laisser refroidir avant de démouler.

Bon appétit !


J’ai trouvé cette recette il y a des années mais je ne me souviens plus où. Si son auteur se reconnaît, qu’il me pardonne de ne pouvoir le citer et surtout je le remercie car cette tarte me régale depuis le premier jour.

Dans la recette d’origine, il est préconisé de saupoudrer les poires de 50g de noix de macadamia hachées avant la cuisson. Essayez avec et sans puis dites-nous ce que vous préférez.

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

5 réflexions sur « Tarte aux poires et anis étoilé  »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s