Madeleines

Dès que l’hiver s’annonce, que les températures tombent, il est temps de faire des madeleines. Un des plaisirs des dimanches frisquets, c’est une tasse de thé fumant avec des madeleines devant la cheminée.

La réalisation de ces petits gâteaux nécessitant un temps de pause d’au moins une heure, on en profite pour faire une promenade à la lisière de la forêt, histoire de prendre l’air et de vérifier si les trompettes de la mort sont arrivées.


Pour 30 madeleines, il vous faut :

4 œufs ; 125g de sucre en poudre ; 125g de farine ; 125g de beurre ; 1 sachet de levure chimique (15g) ; le zeste d’un citron ; quelques gouttes de vanille liquide.

Faire fondre le beurre.

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes d’œufs.

Ajouter le sucre aux jaunes et battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser alors la farine, le beurre fondu, le zeste de citron et la vanille.

Monter les blancs en neige fermes, les incorporer délicatement à la préparation.

Placer au réfrigérateur pour au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 220°C.

Beurrer les moules à madeleines (sauf si vous utilisez un moule en silicone) et les remplir au 3/4. Enfourner pendant 4 minutes puis baisser le four à 180°C et cuire 7 minutes.

Démouler les madeleines sur une grille et laisser tiédir avant de servir.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s