Gâteau tout chocolat

Ce soir, nous fêtons l’anniversaire d’une copine toute jeune maman. Bienvenu à son petit bout ! Nous serons assez nombreux autour de la table donc j’ai opté pour une saveur qui fait l’unanimité (ou presque) : le chocolat. Le gâteau tout chocolat de Chef Nini – http://www.chefnini.com – est idéal : une génoise, une ganache, un glaçage et voilà ! Je reprends ici sa recette ainsi que celle de son glaçage miroir mais j’ai adapté les proportions de la ganache à mon goût.

Pour 8 à 10 personnes, il vous faut :

Pour la génoise : 4 oeufs ; 100g de sucre en poudre ; 70g de farine ; 50g de cacao amer en poudre. Pour la ganache : 205g de chocolat noir 70% ; 165g de crème liquide. Pour le glaçage : 5 cl d’eau ; 150g de sucre en poudre ; 8g de feuilles de gélatine ; 55g de cacao amer en poudre ; 105g de crème liquide.

La génoise : Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à manqué ou un plat rectangulaire (selon la forme souhaitée).

Casser les oeufs dans un saladier, verser le sucre et fouetter jusqu’à ce que la préparation triple de volume. Le batteur électrique est un allié précieux dans cette étape, sous peine d’avoir des crampes dans les bras en la réalisant au fouet…

Tamiser la farine et le cacao au-dessus du mélange œufs-sucre et mélanger délicatement à la spatule afin que le mélange reste mousseux.

Verser la préparation dans le moule beurré et enfourner 15 minutes. Laisser refroidir et démouler.

Couper la génoise en 2 dans l’épaisseur et réserver enfermé dans un torchon afin de conserver tout le moelleux.

La ganache : Verser la crème liquide et le chocolat dans un cul-de-poule et faire fondre au bain-marie en mélangeant à la spatule jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Laisser refroidir à température ambiante jusqu’à ce que la ganache commence à épaissir.

Déposer un peu plus de la moitié de la ganache sur la partie inférieure de la génoise. Placer la seconde partie de la génoise par-dessus. Recouvrir le tout d’une fine couche de ganache, sur le dessus et les côtés. Bien lisser à la spatule.

Placer au réfrigérateur.

Avant glaçage…

Le glaçage : Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau foide.

Faire chauffer l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout en remuant régulièrement. Couper le feu dès la première ébullition.

Verser sur le cacao et mélanger au fouet.

Faire chauffer la crème liquide dans une autre casserole en faisant attention de ne pas la faire bouillir.

Essorer les feuilles de gélatine et, hors du feu, les incorporer à la crème chaude puis bien mélanger pour la faire fondre. Ensuite, ajouter le tout au cacao en mélangeant délicatement l’ensemble.

Laisser refroidir à température ambiante. Lorsque la température est descendue à 30-32°C (si vous n’avez pas de thermomètre, ce qui est mon cas, testez avec le doigt : le mélange est tiède mais n’a pas encore épaissi).

Déposer une grille sur un plat creux (la lèchefrite du four ou un grand plat à gratin par exemple). Sortir le gâteau du réfrigérateur et le placer sur la grille. Faire doucement couler le glaçage dessus, au travers d’une passoire fine, en prenant soin de recouvrir les côtés du gâteau.

Bien laisser égoutter et réserver au frais.

Sortir le gâteau à température ambiante 1 à 2 heures avant de le déguster pour que la ganache soit tendre.




Bon appétit !

Le glaçage est facultatif. On peut tout aussi bien recouvrir le gâteau de bonbons, meringues, noisettes hachées et caramélisées,… ou bien lisser la ganache en surface et déguster tel quel !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s