Tarte brocolis cancoillotte

Je dois mes premiers souvenirs de cancoillotte à ma tante. Dès la première cuillère, j’ai trouvé ce fromage fondu délicieux. La meilleure dégustation revient à réchauffer la cancoillotte et à l’étaler sur une tranche de pain. Bien qu’on en trouve maintenant parfumée à toutes sortes de saveurs, la meilleure reste la cancoillotte au beurre.

Qu’est-ce donc que la cancoillotte ? C’est un fromage d’origine franc-comtoise, fabriqué à base de metton (caillé de lait de vache écrémé et fermenté) fondu à feu doux auquel on rajoute du lait, du beurre et du sel.

Je l’ai associé ici avec des brocolis pour en faire une tarte d’hiver. Pourquoi ne pas l’accompagner d’une salade de mâche et noix ?

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut :

une pâte brisée (recette ici) ; 1 brocolis ; 250g de cancoillotte ; 3 oeufs ; une branche de thym ; sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C.

Etaler la pâte brisée et la déposer dans un moule à tarte. Ajuster la pâte sur les bords du moule, piquer le fond avec une fourchette et faire cuire à blanc 10 minutes.

Pendant ce temps, détacher les bouquets du brocolis, les laver et les cuire à la vapeur.

Faire réchauffer la cancoillotte à feu doux quelques minutes pour la liquéfier (ou 1 minutes au micro-ondes). Dans un saladier, battre les oeufs et y incorporer le fromage fondu. Saler, poivrer, parsemer de thym et bien mélanger.

Déposer les bouquets de brocolis sur le fond de tarte et napper du mélange oeufs-fromage.

Enfourner à 200°C pendant 15 minutes.

Servir tiède.

Bon appétit !


Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s