Endives au jambon

Les endives, c’est tout un débat. Certains les aiment cuites, d’autres crues, d’autres encore cuites et crues et puis il y a ceux pour qui c’est pas du tout… Ceux-ci feront sûrement la grimace devant la recette qui suit mais je les invite à la goûter, peut-être fronceront-ils un peu moins le nez après !

J’ai pour habitude de gratiner les endives au jambon avec de l’Abondance. Seulement voilà, pénurie de ce fromage savoyard chez ma fromagère ! Zut, flûte et j’en passe… Cette gentille dame me propose de le remplacer par de l’Appenzeller. Vive ma fromagère et ses bonnes idées !
Pour 4 personnes, il vous faut :

6 endives ; 6 tranches de jambon blanc ; 4 cuil à soupe de crème fraîche ; 100g d’Appenzeller ; 2 pincées de noix de muscade râpée ; sel, poivre

Couper les pieds des endives puis les couper en deux dans la longueur. Les faire cuire à la vapeur 25 minutes. Égoutter.

Préchauffer le four à 180*C.

Découenner le jambon et couper chaque tranche en deux.

Enrouler chaque demie-endive dans une demie-tranche de jambon puis les déposer dans un plat à gratin. Procéder de même avec toutes les endives. Étaler la crème fraîche sur les endives emmaillotées, saupoudrer de noix de muscade. Saler, poivrer.

Détailler l’Appenzeller en tranches épaisses puis découper des lamelles de 1 à 2 mm d’épaisseur. Les déposer sur les endives.

Enfourner pour 10 minutes environ selon votre four. Les endives vont ainsi gratiner.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s