Pain d’épices

Et si on goûtait ? C’est dimanche, chacun vaque à ses occupations – promenade, courses aux cadeaux, jardinage, bricolage- puis on se retrouve autour d’un feu de cheminée, à l’heure du goûter. La bonne odeur provenant de la cuisine trahit la surprise : le pain d’épices cuit dans le four. Cannelle, gingembre, anis, badiane… Un thé de Noël bien chaud accompagne parfaitement la gourmandise. Tout est prêt pour partager le goûter du dimanche…

Ce classique de Noël est ultra facile à réaliser alors pas d’hésitation pour les fêtes de fin d’année, on s’y met, fini le pain d’épices sous cellophane du supermarché ! Allez hop, en cuisine!

Pour 8 personnes (soit un grand moule à cake), il vous faut :

375g de farine ; 2 gros œufs ; 500g de miel ; 1 sachet de levure ; 60g de beurre ; 1 verre de lait ; des épices (cannelle, gingembre en poudre, anis vert, badiane, 1 clou de girofle, …)

Préchauffer le four à 180*C.

Dans une jatte, mélanger la farine et la levure. Ajouter les œufs, le lait, le beurre fondu et le miel. Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Rajouter alors les épices selon ses goûts et ce qu’on a dans le placard ! Bien mélanger à nouveau.

Beurrer et fariner un moule à cake. Y verser la préparation puis enfourner pendant 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.

Laisser tiédir avant de démouler.

Bon appétit !


Au moment d’ajouter les épices, je me suis rendue compte que je n’avais plus d’anis vert… Je l’ai donc remplacé par un demi-bouchon d’un apéritif anisé, le R….d. Parfait ersatz !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Une réflexion sur « Pain d’épices »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s