Sablés de Noël

Dans neuf jours, le Père Noël sillonnera le ciel avec traîneau et rennes pour déposer un petit ou gros cadeau au pied du sapin. Pour le remercier, nous lui laissons un verre de lait, ou de vin chaud – petit, le verre de vin ! – et quelques sablés.

Ce qu’il y a de pratique avec les sablés, c’est qu’ils se conservent très bien dans une boîte en fer hermétique. Du coup, on en pioche un régulièrement… et il n’y en a plus pour le Père Noël ! Mais comme ils sont faciles à réaliser, on en refait une fournée et on pioche à nouveau dans la boîte… Bref. Allez hop, en cuisine !

Pour une trentaine de sablés, il vous faut :

1 œuf ; 100g de sucre de sucre roux ; 250g de farine ; 100g de beurre ramolli ; 1 cuil à café de cannelle en poudre ; 1 cuil à café de gingembre en poudre

Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un robot et malaxer jusqu’à obtenir une boule de pâte. Abaisser en un rectangle épais, l’emballer dans du papier cuisson et réserver au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Préchauffer le four à 170*C.

Placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et l’étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à une épaisseur de 1 ou 2 mm. Découper les sablés à l’emporte-pièce.

Recouvrir la plaque du four de papier cuisson et y déposer les sablés. Enfourner pendant 10 minutes. Les sablés doivent être à peine dorés.

Laisser refroidir et conserver dans une boîte en fer hermétique.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

5 réflexions sur « Sablés de Noël »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s