Soupe de potiron, lardons, croûtons et dés de gruyère

Il était là, au milieu de ses cousins, dans le panier dédié aux récoltes du jardin. Joufflu, bien rond, arborant un camaïeu d’orange, le dernier potiron de l’année ne demandait qu’à être mangé. Ses comparses potimarrons passeront bientôt à la casserole mais ce soir, c’est lui qui a fini en tranches dans la cocotte.


Accompagnée de lardons, de croûtons et de dés de gruyère suisse (celui sans trou), cette soupe de potiron réchauffe les jours d’hiver.

Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

700g de potiron ; 200g de lardons ; 50cl de lait ; 25cl d’eau ; 2 cuil à soupe de crème fraîche ; 4 tranches de pain rassis ; 20g de gruyère suisse ; une pincée de noix de muscade ; sel, poivre

Laver, éplucher et couper le potiron en cubes. Le mettre dans une cocotte avec le lait et l’eau. Cuire pendant 40 minutes jusqu’à ce que le potiron soit fondant.

Pendant ce temps, mettre les lardons dans une poêle. Les faire dorer à feu vif puis les réserver en gardant le gras rendu à la cuisson. Dans cette même poêle, faire revenir le pain tranché en cubes jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

Couper le gruyère en petits dés.

Mixer la soupe avec la crème fraîche et la noix de muscade. Saler et poivrer.

Servir la soupe chaude parsemée de lardons, de croûtons et de dés de gruyère.


Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Une réflexion sur « Soupe de potiron, lardons, croûtons et dés de gruyère »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s