Hachis Parmentier au boudin noir

Connaissez-vous le dessinateur Perry Taylor ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite de façon insistante (si, si, j’insiste) à aller faire un tour sur son site Internet http://www.perrytaylor.fr

Cet anglais, amoureux du Sud-Ouest, dépeint avec un humour so british la vie à la campagne, notamment celle qui se déroule paisible au fin fond de nos coteaux gascons.

C’est tellement vrai.. j’adore !

cochon-bons-momentsNous sommes en pleine période du cochon. J’explique… En hiver, on se réunit en famille et amis pour tuer et charcuter le cochon. Tradition barbare pour les uns, sacrée pour les autres. Bien que je ne sois pas courageuse au point d’amener la bête à l’abattoir, je prends un réel plaisir à en façonner la viande en pâtés, saucissons, filets mignons… Dans le cochon, tout est bon ! Ah le boudin qui se conserve dans la paille… Inimitable !

Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

800g de boudin noir ; 1kg de pommes de terre type Bintje ; 1 oignon ; 15 cl de lait ; 80g de beurre ; sel, poivre, noix de muscade moulue

Peler les pommes de terre et l’oignon puis les couper en quartiers. Faire cuire pendant 20 minutes dans une grande casserole d’eau salée.

Peler le boudin et le mettre dans une terrine. L’écraser grossièrement (avec les mains, c’est plus efficace).

Préchauffer le four à 210°C.

Egoutter pommes de terre et oignon, les passer au moulin à légumes au-dessus d’une casserole. Une fois les légumes moulinés, mettre la casserole sur feu très doux. Incorporer 40g de beurre coupé en morceaux et le lait chaud puis travailler à la spatule afin d’obtenir une purée bien lisse. Saler, poivrer et parfumer d’une ou deux pincées de noix de muscade râpée.

Dans un plat à gratin, déposer une couche de purée puis du boudin et recouvrir d’une dernière couche de purée.

Faire fondre les 40g de beurre restant et en arroser le gratin (je n’ai jamais dit que cette recette était light !).

Enfourner pour 15 minutes. Servir dès la sortie du four.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

4 réflexions sur « Hachis Parmentier au boudin noir »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s