Pancakes

Aujourd’hui, c’est Mardi-gras. La tradition veut qu’on se grime et que l’on mange des crêpes, beignets et autres gaufres. La première nous vient des Romains qui célébraient la fin de l’hiver en ce jour. La deuxième, chrétienne, permettait d’écouler les réserves d’œufs et de beurre avant le jeûne de Carême. Qu’à cela ne tienne, déguisons-nous et régalons nous de crêpes.


Au petit-déjeuner, nous avons donc mangé des pancakes, crêpes version anglo-saxonne. Lilie Bakery propose une recette toute simple et extra dont je me suis inspirée. Allez hop, en cuisine !

Pour 12 pancakes, il vous faut :

2 œufs ; 2 cuil à soupe de sucre vanillé ; 15cl de lait ; 120g de farine ; 1/2 sachet de levure chimique ; sel ; une noix de beurre.

Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger les jaunes d’œuf, le lait, la farine, la levure, le sucre vanillé et une pincée de sel.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis les incorporer à l’appareil à pancakes.

Recouvrir le saladier d’un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Chauffer une petite poêle et la beurrer légèrement. Verser alors un peu de pâte dans la poêle chaude en formant un cercle de 10cm de diamètre environ. Laisser cuire jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent à la surface, retourner pour quelques instants et réserver. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.


Bon appétit !

A déguster avec du sirop d’érable, de la pâte à tartiner, du chocolat fondu, de la confiture… ou nature. C’est comme ça que je les préfère ! 

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s