Gratin de pâtes aux lardons et champignons

Quand la tuile du réfrigérateur vide est de mèche avec une envie de pâtes terrible (oui, je sais, encore !) qui s’accompagne d’un manque de courage, le dîner est mal embarqué. Abracadabra… que la magie de l’improvisation soit avec moi et qu’on se régale. Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

300g de pâtes sèches type coquillettes ; 300ml de lait ; 20cl de crème liquide ; 200g de lardons ; 100g de petits champignons de Paris ; 1/4 de camembert ; gruyère râpé ; noix de muscade ; sel, poivre

Dans un grand faitout d’eau bouillante, commencer la cuisson des pâtes. À la moitié du temps indiqué sur le paquet, les égoutter. Les rincer à l’eau froide puis réserver.

Dans le même faitout, faire bouillir le lait et la crème avec une pincée de noix de muscade et une tombée de poivre. Y plonger les pâtes pour finir leur cuisson.

Pendant ce temps, dorer les lardons et faire revenir les champignons dans une poêle chaude.

Une fois la cuisson des pâtes terminées, leur rajouter les lardons et les champignons. Saler à votre convenance et rectifier l’assaisonnement.

Dans un plat à gratin, déposer une couche avec la moitié des pâtes. Parsemer du camembert coupé en petits dés. Recouvrir du reste des pâtes puis de gruyère rapé.

Enfourner sous le grill du four pour faire gratiner pendant une dizaine de minutes.

Bon appétit !


Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s