Tarte épinards feta

Elle est généralement silencieuse. Elle s’installe sur le marche-pied, observe, attentive aux mouvements, aux bruits et aux petits morceaux qui pourraient tomber. Que la tâche culinaire nous lie aux fourneaux pour quelques heures ou quelques minutes, elle patiente et joue la compagne bienveillante.


Ils sont arrivés il y a peu sur les étals et on se réjouit de les ajouter à notre panier : les épinards. À la crème, en béchamel, en salade… tout leur va. Une tarte ira très bien aussi. Allez hop, en cuisine !

Pour 6 personnes, il vous faut :

Pour la pâte : 300g de farine ; 150g de beurre ; 1 cuil à café de sel ; 5cl d’eau ; 1 cuil à soupe de vinaigre balsamique.

300g d’épinards frais ; 150g de feta ; 1 poignée de pignons de pin ; 2 œufs ; 15cl de crème fraîche ; huile d’olive ; noix de muscade ; sel, poivre.

La pâte : dans le bol du robot, mélanger farine, sel et beurre mou jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter l’eau et le vinaigre puis pétrir pour faire une boule homogène. La placer au réfrigérateur dans un papier cuisson pour 20 à 30 minutes.

Préchauffer le four à 210*C.

Équeuter, laver et essorer les épinards. Dans une poêle, mettre à chauffer un filet d’huile d’olive et faire cuire les épinards 3 minutes en remuant sans cesse. Réserver.

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème fraîche, une pincée de noix de muscade, de sel et de poivre.

Étaler la pâte et froncer un moule à tarte.

Déposer les épinards dans le fond du moule. Par-dessus, ajouter la feta coupée en dés et recouvrir du mélange œufs-crème. Parsemer de pignons de pin.

Enfourner à 210*C pendant 10 minutes puis baisser le four à 180*C et continuer la cuisson 20 minutes

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s