Muffins anglais

Voilà un de mes pêchés mignons, le muffin anglais. Comme nombre de leurs adeptes, je faisais des razzias de ces petits pains chez Marks and Spencer lorsque Toulouse en comptait encore un. Depuis la rupture de cet approvisionnement, je me rabattais sur les rayons de mon supermarché mais rien à voir ! En faisant un tour parmi mes blogs préférés, je trouve enfin LA recette qui me paraît parfaite sur C’est ma fournée.

Allez hop, en cuisine !

Pour 10-15 muffins, il vous faut :

430g de farine type 45 ; 70g de semoule fine ; 150g d’eau ; 150g de lait ; 20g de beurre pommade ; 10g de sel ; 10g de sucre ; 20g de levure fraîche

Émietter la levure dans la cuve du robot.

Mélanger l’eau et le lait, faire tiédir légèrement et verser ce mélange sur la levure.

Ajouter la semoule fine et la farine, puis le sucre, le sel et le beurre pommade. Pétrir 10 minutes à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. La mettre en boule.

Mouiller un torchon avec de l’eau chaude, l’essorer à fond et en recouvrir la cuve. Laisser lever la pâte pendant 2 heures à température ambiante ; elle double de volume.

Fariner un plan de travail, abaisser la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur. Détailler des cercles avec un emporte-pièce de 9 cm. Déposer les disques sur un plan fariné.

Recouvrir d’un torchon sec et laisser reposer les muffins pendant 1 heure pour qu’ils doublent de volume.

Faire cuire les muffins dans une poêle sans matière grasse, sur feu doux, environ 10 minutes sur chaque face.

Bon appétit !




Les muffins de conservent très bien pendant 2 jours dans un sac en plastique fermé. La congélation leur va bien aussi.

Je les adore passés au grille-pain, tout chauds, tartinés de beurre qui fond instantanément. Hum…

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

2 réflexions sur « Muffins anglais »

Laisser un commentaire

