Gaspacho

« J’aime pas les concombres », dit le copain que vous regardez d’un œil amusé. Amusé parce que c’est le quatrième verre de gaspacho qu’il déguste en 10 minutes. Le copain n’aime pas le concombre mais semble adorer le gaspacho et vous, vous aimez bien le copain (sinon vous ne l’auriez pas invité !). Donc, vous ne lui dites pas que dans votre gaspacho, il y a une bonne part de concombre, vous le regardez juste avec un œil amusé.

Cette version du gaspacho n’est pas l’originale, vous n’y trouverez pas de vinaigre de Xérès ni de pain rassis (toutes mes excuses à mes aïeux espagnols). Parfois même, l’oignon n’y prend pas part au gré des envies. Voilà, vous savez tout. Allez hop, en cuisine !

Pour 6 personnes, il vous faut :

1kg de tomates bien mûres ; 1 poivron jaune ou rouge ; 1 concombre ; 1 oignon ; 2 gousses d’ail ; huile d’olive ; sel , poivre ; piment de Cayenne ou d’Espelette ( beaucoup plus doux).

Laver les légumes. Éplucher oignon, gousses d’ail, concombre. Épépiner le poivron. Émincer les tomates.

Deposer le tout coupé grossièrement en dés dans un mixeur et mixer. Ajouter un filet d’huile d’olive ( je dirais même une rasade !). Saler, poivrer, ajouter une pointe de piment. Mixer à nouveau.

Rectifier l’assaisonnement à votre goût et deposer au réfrigérateur au moins une nuit.

Servir bien frais. Bon appétit !

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

2 réflexions sur « Gaspacho »

  1. Ton anecdote m’amuse, tellement drôle! Pour ta recette je dirais: Autant de gaspacho que de cuisinière… Et moi j’adore les gaspachos, le voyage dans le verre! Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

