Fajitas au poulet

« On devrait le faire plus souvent ». Cette phrase, en combien d’occasions la prononçons-nous ! Une longue promenade en famille par un doux soir d’été, un cinéma avec une copine, un week-end tourisme avec des amis, une séance bricolage avec un de nos parents, une recette de cuisine, …

Monsieur Loulou s’est chargé de la corvée courses et a rapporté des tortillas, ces galettes de maïs de 16 cm de large avec lesquelles on mange les fajitas. Bonne idée. Une fois le repas terminé, on s’est dit : « On devrait en faire plus souvent ». Qu’à cela ne tienne. Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

Le guacamole : 1 tomate ; 1/4 d’oignon rouge ; quelques feuilles de coriandre ; 2 avocats mûrs à point ; le jus d’1/2 citron vert ; sel, poivre ; 1 petit piment (facultatif)

4 tortillas ; 2 tomates ; 1 poivron rouge ; 1 poivron jaune ; le reste de l’oignon rouge soit les 3/4 ; 1 petite boîte de maïs ; 4 morceaux de poulet ; le jus d’1/2 citron vert ; 2 cuil. à soupe d’huile d’olive + 1 cuil. à café ; sel, poivre.

Désosser et ôter la peau des morceaux de poulet, les couper en lanières de 4-5 cm de long. Les mettre à mariner avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, le jus d’1/2 citron vert, du sel et du poivre.

Éplucher l’oignon rouge, en réserver 1/4 et émincer finement le reste. Laver et épépiner tomates et poivrons, les couper en dés. Chauffer une cuil. à café d’huile d’olive dans une pôele, faire revenir doucement oignon, poivrons, tomates et le maïs préalablement rincé. Cuire à feu doux et à couvert jusqu’à qu’ils soient fondants. Découvrir puis ajouter les lanières de poulet marinées ; cuire à feu moyen. Rectifier l’assaisonnement.

Pendant ce temps, préparer le guacamole. Couper la tomate et le quart d’oignon rouge en brunoise (petits cubes), les déposer dans un bol. Arroser du jus de citron vert, parsemer de la coriandre ciselée. Récupérer la chair des avocats, l’écraser à la fourchette puis la mélanger à la brunoise. Saler, poivrer.

Réchauffer les tortillas dans une poêle à feu doux pendant une petite minute ou au micro-ondes (alors 10 secondes seulement).

Étaler au centre de chaque tortilla une couche de guacamole puis recouvrir de la garniture poulet-légumes chaude. Rabattre le fond et les côtés de la tortilla.

Servir avec une salade (fraîchement cueillie au jardin si possible !) assaisonnée d’une vinaigrette au vinaigre de Xérès par exemple.

Bon appétit !

FullSizeRender (2)

 

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Une réflexion sur « Fajitas au poulet »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s