Pasteras de pommes : Tea time Challenge#3

Les recettes de nos régions sont à l’honneur pour ce Tea Time Challenge #3 Tour de France, défi proposé par Lewis du blog Fleurs de thé.

ob_5a698e_picsart-04-12-07-30-59.png

En proposant ce Pasteras de pommes dont l’origine est luchonnaise, j’ai un souvenir ému pour ma grand-mère. Elle rajoutait une petite touche de gnôle à ce crépiau aux pommes, histoire de donner un parfum particulier au dessert. Je n’ai donc pas manqué à la tradition familiale en déposant quelques gouttes d’eau de vie de prunes issues du verger de mes parents.

Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

2 pommes ; 1 cuil. à soupe de sucre ; 2 oeufs ; 80g de farine ; 2 sachets de sucre vanillé ; 20cl de crème liquide ; quelques gouttes d’arôme vanille ; une cuil. à soupe d’eau de vie de prunes (ou de rhum ambré) ; 1 noix de beurre ; sel.

Eplucher et épépiner les pommes. Les couper en dés et les déposer dans une poêle chaude où vous aurez fait fondre le beurre. Faire cuire à feu doux et à couvert jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Saupoudrer alors de sucre et faire revenir à feu vif pour obtenir des pommes légèrement caramélisées.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine, le sucre vanillé et une pincée de sel. Former un puits et y casser les oeufs.

Battre pour obtenir un mélange homogène. Verser ensuite la crème liquide, quelques gouttes d’arôme vanille et une cuit. à soupe d’alcool. Bien mélanger à nouveau.

Verser cet appareil sur les pommes caramélisées. Faire cuire à feu moyen sur une face ; retourner et poursuivre la cuisson.

Déposer sur le plat de service et saupoudrer de sucre vanillé. Servir chaud.

Bon appétit !

IMG_4119

Pour découvrir les spécialités culinaires des participants au challenge, je vous invite à visiter leur blog dont voici la liste :

1/Fleurs de Thé

2/Dyen’s Kitchen

3/La table de Clara

4/3 petits gourmets

5/Keskonmangemaman ?

6/La cuisine de Poupoule

7/La cuisine de Cécile

8/Croquant fondant gourmand

9/Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?

10/Quelque part en Provence

11/Un piano dans mon jardin

12/United Colours of macarons

13/C’est Miam! -Malika

14/La cuisine facile de Chris

15/Passion cuisine de Julie

16/Les petits plats de Béa

17/Plaisir de la maison

18/Quelques grammes de gourmandises

 

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

7 réflexions sur « Pasteras de pommes : Tea time Challenge#3 »

  1. Oh que c’est gourmand, c’est un accompagnement parfait pour un Tea Time. Un grand merci pour ta participation 🤗À demain pour les inscriptions pour les inscriptions à la Tea Time challenge 4 et découvrir qui remporte le mug gourmand. Bonne fin de journée, Lewis

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s