Paupiettes de porc à la tomate

Enfin ! Depuis quelques mois, on s’est échiné à leur préparer un nid douillet : on a retourné la terre, on l’a amendée, puis on l’a encore retournée, on a choisi les plants avec soin, on s’est cassé la tête pour le plan des parcelles pour effectuer la rotation des cultures tout en respectant les amis et ennemis (pire que le plan de table d’un mariage…),  on a ensuite planté légumes et piquets, chouchouté, vu les fleurs puis les fruits se développer, … Enfin, nous pouvons effectuer une arrivée triomphante dans la cuisine, brandissant nos trophées : tomates et poivrons de notre production.

Bien sûr, la toute première récolte a été dégustée en salade, histoire de savourer le bon goût de l’authentique.  Quelques feuilles de basilic frais, un filet d’huile d’olive. Les suivants peuvent alors être cuisinés. Ils iront très bien avec des paupiettes, et c’est sur celles de porc que notre choix s’est porté. Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

4-5 paupiettes de porc ; 1 oignon jaune ; 4 tomates ; 1 poivron vert ; 1 gousse d’ail ; un filet d’huile d’olive ; un verre de vin blanc ; 1 branche de romarin ; sel, poivre.

Eplucher et émincer l’ail et l’oignon. Dans un cocotte, les faire fondre dans un filet d’huile d’olive. Réserver.

Colorer les paupiettes de chaque côté dans la cocotte chaude.

Pendant ce temps, laver et épépiner tomates et poivrons. Les couper en cubes assez grands. Les déposer dans la cocotte avec l’oignon et l’ail réservés. Arroser du verre de vin blanc, ajouter le brin de romarin. Saler.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux 15 à 20 minutes. Monter le feu et découvrir pour réduire le jus. Poivrer.

Et pourquoi ne pas accompagner ce plat de pâtes fraîches ?

Bon appétit !

FullSizeRender - copieFullSizeRender

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s