Entremet yaourt, mangue, passion

On lui fait une surprise. Nous attendons son arrivée imminente cachés dans le cellier, serrés comme des sardines. Il en va des « Chut » et des gloussements en guise de rires étouffés. Les enfants ne tiennent pas en place, pas plus que les adultes en tout cas. Il fait enfin son entrée, accueilli par un « Joyeux anniversaire » entonné en chœur. Il est heureux, nous aussi. Se doutait-il qu’il se tramait quelque chose derrière son dos ? Sûrement. Mais il ne dit rien, l’intention est trop bonne et la fierté des instigateurs trop flagrante pour être gâchée. Nous allons passer un bon moment tous ensemble, c’est surtout ce bonheur-là qui compte.

À pareil événement, il faut un gâteau. C’est l’été alors pourquoi pas des fruits. On se passera du chocolat qui, par cette chaleur coulera sur les doigts et tachera les vêtements de fête des enfants (et des parents !). Quelque chose de léger, aérien. Allez hop, en cuisine.

Pour 12 personnes, il vous faut :

Pour la dacquoise noix de coco : 3 blancs d’oeufs ; 30g de farine ; 90g de noix de coco râpée ; 105g de sucre glace ; 50 g de sucre en poudre

Pour la mousse passion : 150g de purée de fruits de la passion ; 25cl de crème liquide entière ; 30g de sucre en poudre ; 3g de gélatine.

Pour la mousse yaourt-mangue : 200g de yaourt à la grecque ; 6g de gélatine, 45g de jaunes d’œufs ; 15g d’eau ; 50g de sucre ; 20cl de crème liquide entière ; 1 mangue 

La dacquoise :

Préchauffer le four à 180*C.

Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la farine et la noix de coco râpée. Monter les blancs en neige et serrer en ajoutant le sucre en poudre.

Incorporer délicatement le mélange noix de coco aux blancs à l’aide d’une maryse.

Couler la pâte à dacquoise sur une plaque de cuisson protégée d’un papier sulfurisé. Bien lisser et enfourner pour 15 à 20 min.

Dès la sortie du four, détailler la dacquoise à la forme souhaitée et laisser refroidir dans le cercle.

La mousse passion :

Hydrater la gélatine dans un bol d’eau froide pendant une dizaine de minutes.

Dans une casserole, faire chauffer la purée de fruits et les sucres. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.

Monter la crème en chantilly ferme. À la Maryse, incorporer délicatement la préparation aux fruits.

Couler sur la dacquoise et réserver au réfrigérateur au moins 4h.

La mousse yaourt-mangue :

Hydrater la gélatine dans un bol d’eau froide pendant une dizaine de minutes.

Prélever 50g de yaourt, le tiédir dans une casserole sur feu doux puis y dissoudre la gélatine essorée.

Monter la crème en chantilly pas trop ferme.

Dans un cul de poule, mélanger le sucre, l’eau et les jaunes d’oeufs. Placer au bain-marie dans une casserole et fouetter dans cesse jusqu’à 80*C. Retirer du feu et continuer à battre jusqu’à complet refroidissement. Ajouter délicatement le yaourt restant, le yaourt avec la gélatine puis la chantilly. Ajouter la mangue détaillée en dés.

Couler la préparation sur la mousse passion et réserver au réfrigérateur 1 nuit.

Bon appétit !

Vous pouvez décorer le dessus de votre entremet de glaçage ou de chair de fruit de la passion… J’ai choisi ici par manque de temps, simplement un coulis de fruits de la passion et d’éclats de dacquoise.

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

7 réflexions sur « Entremet yaourt, mangue, passion »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s