Escalopes de poulet au pesto 

Il ne fait pas beau. Le soleil et la chaleur jouent aux abonnés absents. Dans la maison familiale, les grands-parents ont sorti les petits chevaux, dames, cartes pour occuper les enfants. On se réfugie alors dans la bibliothèque et les souvenirs de lecture font surface. On tombe finalement sur les livres illustrés et l’un d’eux nous attire particulièrement. Il y a des années, il nous avait servi d’herbier. Les feuilles séchées en marquent les pages. On l’ouvre au hasard : Ocymum basilicum. Tiens, justement, il est devenu énorme au jardin…

Après avoir lu les vertus médicinales du basilic qu’on ne soupçonnait pas, on se dit qu’on le mettrait bien à l’honneur au prochain déjeuner, histoire de faire revenir le soleil. Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

4 fines escalopes de poulet ; 4 fines tranches de jambon Serrano ; 10 feuilles de basilic ; 2 cuil à soupe de parmesan râpé ; 4 cuil à soupe d’huile d’olive + quelques gouttes pour la cuisson ; 1 grosse gousse d’ail ; sel, poivre

Hacher finement le basilic et l’ail. Ajouter l’huile d’olive, le parmesan, le sel et le poivre. Mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène.

Étaler la crème sur les escalopes. Les rouler, les entourer d’une tranche de jambon et ficeler.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Y faire dorer les escalopes sur toutes les faces. Ajouter un petit peu d’eau et laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 8 à 10 minutes.

Avec une ratatouille ou tout simplement, quelques tomates du jardin, c’est le soleil dans l’assiette.

Bon appétit !


Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

3 réflexions sur « Escalopes de poulet au pesto  »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s