Salade de haricots verts, tomates et courgettes

Il faut bien reconnaître que les jours de canicule,  l’appétit est plus modéré que d’habitude. Surtout, la torpeur nous pousse à une certaine flemme. Le temps lourd donne envie d’un repas léger et frais, rapide et facile à réaliser. Une bonne salade fera l’affaire. Le potager fournira la nécessaire, c’est parfait.

Pour cette salade, j’ai utilisé un vinaigre à la pulpe de tomate-poivron au piment d’Espelette de chez Popol que des amis m’ont offert. Son goût sucré convient très bien à cette salade. Vous pouvez très bien le remplacer par du vinaigre balsamique, de Banyuls ou de miel.


Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

600g de haricots verts ; 1 grosse courgette ; 4 tomates ; 1 petit oignon rouge. Pour la vinaigrette : 1 cuil à soupe de vinaigre à la pulpe de poivron au piment d’Espelette ; 2 cuil à soupe d’huile d’olive ; sel, poivre.

Laver les légumes. Cuire les haricots verts à la vapeur 15 minutes pour qu’ils restent craquants. Les égoutter et les laisser refroidir.

Éplucher l’oignon, le hacher très grossièrement. Couper la courgette et les tomates en dés.

Préparer la vinaigrette : dans un bol, mélanger le vinaigre au sel et au poivre. Ajouter ensuite l’huile petit à petit. Battre pour bien mélanger.

Déposer tous les légumes dans un grand saladier et arroser le vinaigrette. Bien mélanger.

Bon appétit !

Et pourquoi pas mixer plusieurs variétés de tomates pour colorer le tout et varier les saveurs. Ici, Cornues de Andes et Noires de Crimée.

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

2 réflexions sur « Salade de haricots verts, tomates et courgettes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s