Aubergines gratinées

Il faut s’y résoudre. La pelouse du jardin est parsemée des feuilles jaunes des cerisiers, les colchiques fleurissent les prés, les figues sont arrivées… l’été touche à sa fin. Mais on résiste, on freine des quatre fers. Et quand bien même la lumière pâlit, blanchit, il reste des vestiges de la belle saison auxquels on s’accroche un peu.

Oui, les feuilles des legumes du potager baissent du nez mais le rendement est loin d’être ridicule. Pour preuve, une récolte d’aubergines et de tomates dont on va profiter. Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

4 aubergines ; 3 tomates ; 125g de mozzarella ; 1/2 bûche de fromage de chèvre ; huile d’olive ; thym frais ; sel, poivre 

Préchauffer le four à 18 *C.

Laver et équeuter les aubergines, les couper en 2 dans la longueur (en 3 si elles sont plus grosses).

Strier profondément chaque tranche d’aubergines avec la lame d’un couteau. Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Placer sur une plaque et enfourner 25 minutes.

Pendant ce temps, détailler la mozzarella et la bûche de chèvre en tranches.

Laver et trancher les tomates. Laver le thym.

À la sortie du four, disposer 2 tranches de tomates sur les aubergines puis les tranches de mozzarella sur les unes, les tranches de chèvre sur les autres.

Saler, poivrer, parsemer de thym. Enfourner à nouveau pour 20 minutes et servir dès la sortie du four.

Bon appétit !

Cette recette m’a été inspirée par celle de Chef Nini « Aubergines rôties, sauce tomate et mozzarella ». Si vous ne connaissez pas son blog, allez-y, c’est super.

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

7 réflexions sur « Aubergines gratinées »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s