Aubergines comme une moussaka

« Ce n’est pas comme ça que ça se fait mais c’est comme ça que je les préfère ». Cette phrase, lancée tel un appel par Monsieur Loulou, implique un petit arrangement avec la recette originale. Lorsque la saison des aubergines arrive à son terme, on revient le panier lourd de ces derniers légumes du potager et on réalise l’ultime moussaka version Monsieur Loulou de l’année. Pas question, en plus, d’en cuisiner pour un repas. La quantité est exigée afin de nourrir les convives puis le congélateur.

Le plat à gratin le plus grand de la cuisine est sorti pour l’occasion. Allez hop, en cuisine !

Pour 8 personnes, il vous faut :

4 grosses aubergines ; 1kg de bœuf haché ; 75cl de coulis de tomates ; 2 oignons ; 3 gousses d’ail ; 3 brins de thym ; 1 cuil à café de cannelle ; 1 cuil à café de noix de muscade + 1/2 cuil à café pour la béchamel ; 50g de beurre ; 50g de farine ; 50cl de lait ; sel, poivre ; huile d’olive ; 50g de pecorino râpé ou de feta émiettée.

Laver les aubergines, les couper en fines rondelles.

Imbiber une feuille d’essuie-tout d’huile d’olive et en essuyer une grande poêle, puis la mettre à chauffer à feu fort. Colorer les tranches d’aubergines de chaque côté. Recommencer l’opération à chaque poêlée. Réserver les aubergines colorées dans une plat et couvrir d’un film alimentaire.

Éplucher les oignons et l’ail, les émincer finement. Dans une poêle, les faire dorer avec un peu d’huile d’olive à feu doux ; incorporer la viande hachée pour la faire colorer en remuant régulièrement. Ajouter ensuite le coulis de tomates, la cannelle, la noix de muscade, les brins de thym effeuillés. Saler, poivrer. Mijoter à feu doux environ 40 minutes. Réserver.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen puis ajouter la farine. Remuer jusqu’à obtenir une pommade qui se détache des parois. Baisser le feu et verser petit à petit le lait sans cesser de remuer. Faire épaissir un peu mais garder la béchamel assez liquide. Assaisonner avec la noix de muscade, le sel et le poivre.

Préchauffer le four à 180*C. Beurrer un plat à gratin. Déposer une couche d’aubergines au fond, recouvrir de la moitié de viande, recommencer une deuxième fois, puis couler la béchamel sur le dessus du plat. Recouvrir de pecorino râpé ou de feta émiettée. Enfourner 35 minutes.

Bon appétit !

Vous pouvez remplacer la viande de bœuf par de l’agneau et le thym par de l’origan.

Point de béchamel en Grèce mais de la sauce blanche ; de même, le pecorino n’a rien de grec, la feta oui !

À votre guise ! « Ce n’est pas comme ça que ça se fait mais c’est comme ça que je les préfère ! »

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s