Moelleux à la châtaigne et aux figues

Le vert s’efface et laisse place aux jaune, rouge, orange. Si le soleil réchauffe encore les journées, les petits matins sont sombres et frais. Les pas qui nous mènent vers nos occupations de la journée foulent les feuilles qui s’amoncellent sur les trottoirs et craquent sous nos semelles.

Cette période est propice aux promenades en forêt. On a pris un panier ou un sac en plastique, niché dans la poche, au cas où. Noix et noisettes rencontrées au hasard pourraient être la récolte du jour. Secrètement, on espère un filon merveilleux de champignons. Alors, on prendrait ce trésor en photo pour l’exhiber fièrement à tous.Et puis, il y a les châtaignes. La cueillette de ce fruit nécessite une complicité pieds-mains. Les bogues, couvertes de piquants, seront habilement écartées avec les pieds, découvrant  une ou deux châtaignes qu’on prendra délicatement du bout des doigts. Aïe, ce tour d’adresse n’est pas toujours réussi !

Au retour dans les logis, on réservera nos récoltes et nous réconforterons avec un moelleux à la farine de châtaignes. Des figues fraîches, disputées aux frelons, rajouteront encore plus de moelleux à la recette. Allez hop, en cuisine !

IMG_4573

Pour 6 personnes, il vous faut :

150g de farine de châtaignes ; 125g de sucre en poudre ; 10cl de lait ; 10cl d’huile neutre ; 4 oeufs ; 1 sachet de levure chimique ; 5 ou 6 figues fraîches.

Préchauffer le four th. 180°C.

Verser la farine de châtaigne, le sucre et la levure dans un saladier. Ajouter l’huile, la lait et les jaunes d’oeufs. Battre au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, les incorporer délicatement à la préparation.

Couper les figues en quartiers puis en morceaux.

Verser la moitié de la pâte dans un moule à manqué beurré (sauter l’étape beurre si le moule est en silicone), répartir les morceaux de figues et recouvrir du reste de préparation. Enfourner pour 30 minutes.

Bon appétit !

Cette recette est inspirée du moelleux aux châtaignes du blog Chef Nini que j’affectionne.

Je la dédie aussi au rendez-vous Cuisinons de Saison avec Cuisine de Gut que vous retrouvez ici  : https://cuisinedegut.net/2017/10/01/cuisinons-de-saison-en-octobre-2/#comment-75522cuisinons-de-saison-logo8

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

8 réflexions sur « Moelleux à la châtaigne et aux figues »

  1. Merci beaucoup !! ce gâteau m’a l’air fameux avec ce délicieux fruit qu’est la figue !! C’est avec plaisir que nous t’accueillons de notre communauté des blogueurs qui cuisinent de saison ! J’ajoute ton plat avec grand plaisir à notre liste d’octobre !
    PS : si tu peux ajouter le lien qui dirige vers la page https://cuisinedegut.net/2017/10/01/cuisinons-de-saison-en-octobre-2/#comment-75522 ce serait parfait !! à bientôt !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s