Tarte aux clémentines

On nous a bien appris lorsque nous étions enfant qu’il ne fallait pas prendre la dernière part et la laisser pour les autres. Alors, lorsque l’hôte propose à la tablée la dernière part de dessert, chacun refuse poliment, de peur de se voir taxer de trop gourmand. Le plat repart en cuisine, cette fameuse esseulée est ensuite remisée au réfrigérateur et on se dit « On la mangera demain ». Mais qui, demain, aura le droit au déjeuner ou au dîner, de prendre cette dernière part ? Elle est trop petite pour être partagée. Un habitant de la maisonnée viendra donc, en cachette des autres, voler cette dernière part et la mangera en se délectant de ce petit péché ainsi accompli.

A qui proposerez-vous la dernière part de cette tarte aux clémentines sur pâte brisée au chocolat ? Allez hop, en cuisine !

Pour 6 personnes, il vous faut :

Pour la pâte brisée au chocolat : 100g de farine ; 50g de sucre glace ; 1 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré ; 1 jaune d’oeuf ; 1/2 cuil. à café d’extrait de vanille ; 60g de beurre coupé en dés ; 1 pincée de sel.

Pour le curd aux clémentines : 5 clémentines ; 4 oeufs entiers ; 120g de sucre en poudre ; 70g de beurre coupés en dés.

Tamiser la farine et faire un puits au milieu. Y verser le sel, le sucre glace, le cacao, le jaune d’oeuf, la vanille et le beurre ramolli. Pétrir pour obtenir une pâte souple. Si nécessaire, ajouter petit à petit un peu d’eau froide. Former une boule et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 210°C.

Laver les clémentines, les sécher et les zester. Les couper en deux pour les presser et réserver le jus obtenu.

Sortir la pâte brisée au chocolat du réfrigérateur et l’étaler. En garnir un moule à tarte et faire cuire à blanc pendant 15 minutes.

Préparer le curd aux clémentines : dans un saladier, battre les oeufs entier avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le jus et les zestes de clémentines. Ajouter les oeufs battus, porter à ébullition puis faire épaissir doucement en remuant sans cesse au fouet pendant environ 3 minutes.

Garnir le fond de tarte de cette crème et placer au frais pour figer.

Bon appétit !

Nous devons la recette de la pâte brisée au chocolat à la blogueuse Mimi Thorisson. Vous pouvez également réaliser cette tarte avec une pâte sablée.

 

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

7 réflexions sur « Tarte aux clémentines »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s