Soupe de légumes au lard

Les placards et tiroirs de nos parents et grands-parents regorgent de souvenirs. Des porte-clés,  des cartes postales, un coquetier, des répertoires et carnets… L’odeur de poussière et du temps passé renforce le sentiment de nostalgie qui peut nous envahir à la redécouverte de ces objets. Parmi ces trésors ressurgis, on trouve les fiches cuisine Elle. En les feuilletant, on peut constater l’évolution du style photographique. On se souvient de temps en temps de tel ou tel plat, servi à la table familiale. Ossobuco, terrine de lapin, veloutés divers.

Parmi ces délices, il y a cette soupe de légumes au lard. Parfaite pour nos soirées devenues hâtivement sombres et froides, elle contient nombre de légumes de saison. Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

4 carottes ; 2 poireaux ; 2 pommes de terre ; 2 navets ; 1 oignon ; 1/2 céleri rave ; 1 gousse d’ail ; 20g de beurre ; 2 tranches épaisses de poitrine fumée ; 2 litres de bouillon de légumes ou, à défaut 2 litres d’eau ; 1 feuille de laurier ; 1 brin de thym ; sel, poivre

Peler les légumes, l’ail et l’oignon, les laver et les couper en morceaux.

Détailler la poitrine fumée en dés. Les faire revenir à sec dans une cocotte et réserver.

Faire fondre le beurre dans la même cocotte et faire revenir tous les légumes à feu doux pendant 10 minutes. 

Rajouter le bouillon, le thym, le laurier et les dés de poitrine fumée. Saler, poivrer. Couvrir la cocotte et faire cuire 30 minutes.

Servir aussitôt.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

2 réflexions sur « Soupe de légumes au lard »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s