Potée au chou

Les normands diraient que le feu « mouronne » dans la cheminée. La pièce est baignée d’une odeur sucrée des plats mitonnés chaque jour avec application, selon des recettes transmises de génération en génération. Dans un coin de l’âtre, un pot en terre au cul noirci couve sur un nid de cendres chaudes. On fait confiance à la chaleur du feu pour cuire doucement la potée qu’il contient. On mangera le bouillon de cuisson ce soir, avec quelques vermicelles et une tranche épaisse de miche de pain.

Les faitouts ont remplacé le pot en terre et les tables de cuisson se substituent au feu de cheminée. On ne se lasse pas pourtant de manger la potée au chou qui fait partie des plats réconfortants de l’hiver. Allez hop, en cuisine !

Pour 6 personnes, il vous faut :

500g de palette de porc ; 1 saucisse fumée ; 1 petit chou vert ; 4 carottes ; 4 poireaux ; 2 navets ; 1 oignon ; 6 pommes de terre; 1 brin de thym ; 1 feuille de laurier ; 1 clou de girofle ; sel, poivre.

Porter 2 litres d’eau à ébullition dans une grande cocotte avec le thym, le laurier et l’oignon piqué d’un clou de girofle. Saler, poivrer.

Lorque l’eau bout, ajouter la palette et laisser cuire 30 minutes à feu doux.

Peler les carottes, les navets, les pommes de terre. Les laver ainsi que les poireaux et le chou. Couper ensuite tous les légumes en 3 ou 4 morceaux.

Plonger les légumes dans la cocotte et y ajouter la saucisse fumée. Couvrir pour laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. En fin de cuisson, laisser reposer 10 minutes puis servir chaud.

Bon appétit !

cuisinons-de-saison-logo8

Je soumets cette potée au recueil de recettes au Cuisinons de saison en novembre du blog Cuisine de Gut. Consultez toutes les réalisations des participants et promenez-vous sur leurs blogs en cliquant ici.

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

5 réflexions sur « Potée au chou »

  1. Oh ! Une bonne potée au chou ! quoi de meilleur l’hiver lorsqu’il fait bien froid !! C’est un plat que je n’omet jamais de faire tous les ans même à deux tant pis on en a pour plusieurs fois ! C’est un régal alors ce n’est pas dérangeant !! Un grand merci de l’avoir dédié à cuisinons de saison et à ton invitation à passer voir les recettes de nos amies blogueuses !! Bonne fin de journée !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s