Salade de clémentines au sirop d’épices

Peu importe à quel moment de l’hiver le phénomène survient, c’est l’événement. Le premier coup d’œil à l’extérieur du matin nous dévoile un environnement recouvert d’un manteau et crée la surprise. Cela sera le sujet principal de la journée : dans les médias, on évoquera les villes et campagnes blanchies ainsi que les voies de circulation perturbées ; dans les conversations, on comparera les centimètres tombés ; chaque utilisateur des réseaux sociaux ira de sa photo… Bref, il a neigé.

On pense souvent alors chocolat chaud, soupe fumante, tartiflette, fondue savoyarde. Et pourquoi pas salade de fruits ! Des fruits de saison bien sûr, accompagnés d’épices qui rappellent Noël : cannelle, gingembre, badiane.

Je souhaiterais compléter la liste des recettes proposées par les copains et copines blogueurs pour Cuisinons de saison en décembre du blog Cuisine de Gut. Ne manquez pas d’aller consulter leurs recettes en cliquant ici.

cuisinons-de-saison-logo8

Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

6 clémentines ; 10cl d’eau ; 100g de sucre ; 2 ou 3 étoiles d’anis étoilé ; 2 cuil. à café de cardamome en poudre ; 1 cuil. à soupe de gingembre en poudre ; 1 bâton de cannelle ; 2 clous de girofle ; 3 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger ; le jus de 2 clémentines.

Éplucher les clémentines et couper les suprêmes en 2 ou 3, selon la taille des fruits, pour les réserver dans un saladier.

Dans une casserole, faites bouillir l’eau, le sucre et les épices puis cuire 4 minutes environ jusqu’à obtenir un sirop. Le filtrer puis ajouter l’eau de fleur d’oranger et le jus de 2 clémentines. Laisser refroidir.

Verser 2 ou 3 cuil. à soupe du sirop d’épices sur les cubes de clémentines et bien mélanger pour bien enrober les fruits.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Bon appétit !

Je préfère les clémentines corses en cette saison plutôt que les espagnoles. C’est mon petit côté chauvin… hi, hi !

Le sirop d’épices s’accorde très bien avec d’autres agrumes comme les oranges et les pamplemousses.

Changeons un peu ! Après un repas de Noël toujours assez riche, vous pourriez remplacer la traditionnelle bûche par ce dessert plus léger. Accompagné de petits sablés de Noel, c’est un délice.

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

3 réflexions sur « Salade de clémentines au sirop d’épices »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s