Nougat glacé

La dinde a été commandée depuis plusieurs semaines. Entourée de marrons et de champignons, elle aura cuit pendant des heures dans le four et on aura pris soin de l’arroser régulièrement. Une fois découpée, elle sera accueillie à table par des oh et des ah prononcés par la tablée toute entière. Précédée par foie gras et saumon, les fromages de différentes régions la suivront. Après de tels mets, il était coutume de clôturer le repas par une bûche à la crème au beurre qui appelait la prise d’un comprimé effervescent pour aider à la digestion.

Exit la crème au beurre et les bulles digestives. Cette année, nous remplaçons le traditionnel gâteau roulé par un nougat glacé. Allez hop, en cuisine !

Pour 8 personnes, il vous faut :

3 blancs d’œufs ; 30cl de crème liquide entière ; 100g de sucre en poudre ; 40 g d’amandes entières non mondées ; 40g de noisettes entières ; 40g de pistaches ; 40g de raisins secs ; 3 cuil à soupe de miel ; 3 cuil à soupe de rhum

Mettre les raisins à tremper dans le rhum pendant au moins 20 minutes.

Couper grossièrement les amandes, noisettes et pistaches en morceaux. Les faire torréfier quelques minutes dans une poêle sur feu moyen. Saupoudrer de 60g de sucre et baisser le feu. Une fois le sucre transformé en caramel, bien enrober les fruits secs. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir complètement.

Battre les blancs en neige. En même temps, faire chauffer dans une casserole 3 cuil à soupe de miel et 40g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange atteigne 117*C. Tout en continuant de battre les blancs à vitesse lente, verser petit à petit le mélange chaud sur les blancs. Augmenter la vitesse jusqu’à obtenir des blancs fermes et brillants.

Monter la crème bien froide en chantilly. L’incorporer délicatement alors aux blancs avec une spatule. Ajouter les fruits caramélisés détaillés en petits morceaux et les raisins essorés.

Filmer un moule à cake et y verser l’appareil. Laisser reposer au moins 12h au congélateur.

Démouler et servir avec un coulis de fruits rouges.

Bon appétit et joyeuses fête à vous tous !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

2 réflexions sur « Nougat glacé »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s