Tartiflette

Avez-vous remarqué avec quelle aisance les skieurs descendent les pistes ? Ils font montre d’une souplesse notable en effectuant un virage à gauche, un virage à droite,… Alors pourquoi pas se joindre à la queue du télésiège ? On a planifié la sortie un peu au dernier moment, choisissant un jour où le soleil nous accompagnerait dans cette découverte. Location de l’équipement faite, on découvre les premières difficultés. Les chaussures sont atrocement lourdes, les bâtons et les skis encombrants. Après l’heure de cours passée avec le moniteur, on se laisse tenter par une descente avec les copains skieurs qui nous mettent en confiance et nous assurent qu’on est parfaitement apte. Que c’est haut ! Que la piste paraît longue ! On arrive finalement à rejoindre le point de départ, après avoir passé plus de temps à glisser sur les fesses que sur les skis, avoir été pris en photo par nos compères hilares mais encourageants, et s’être dit que les courbatures nous empêcheront sûrement de marcher demain. Bref, le ski, c’est bien joli mais après toutes ces épreuves, on est heureux d’ôter la combinaison mouillée de neige et les chaussures de plomb.

Le repas qui nous attend se doit de récompenser tous ces efforts fournis en si peu de temps. Pour ne pas manquer à la tradition, une tartiflette s’impose. Allez hop, en cuisine !

Pour 6 personnes, il vous faut :

1 reblochon affiné à point ; 750g de pommes de terre à chair ferme ; 150g de lard fumé ; 3 cuil à soupe de crème fraîche ; 2 oignons ; 10g de beurre ; 10cl de vin blanc sec ; sel, poivre.

Laver les pommes de terre et les faire cuire. Peler et hacher les oignons. Couper le lard en petits dés.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les oignons et les dés de lard. Faire revenir le tout puis verser le vin blanc et laisser réduire. Pendant ce temps, gratter légèrement la croûte du reblochon et le couper en 2 disques égaux.

Préchauffer le four à 190*C.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les éplucher et les couper en gros cubes. Les ajouter aux oignons et lardons dans la poêle pour les faire dorer légèrement. Ajouter alors la crème fraîche, saler, poivrer, bien mélanger.

Verser le mélange revenu dans un plat à gratin, poser les 2 moitiés de reblochon côte à côte sur le dessus, croûte vers le haut.

Enfourner 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.

Bon appétit !

Une salade d’endives avec une vinaigrette au vinaigre de miel s’accordera très bien avec votre tartiflette.

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

3 réflexions sur « Tartiflette »

  1. Ta description de la journée à la neige entre le temps passé sur les fesses et le temps à faire la queue… juste génial, ça sent le vécu!!! La tartiflette est bien méritée; belle journée, peut être sous la neige!!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s