Velouté de courge musquée à la noisette

Cela fait plusieurs jours qu’on a cette soirée en tête. On va faire un plateau télé. Pour une fois, on a terminé les tâches quotidiennes à temps pour le début du programme ; pas de linge à plier, de jouets à ranger, de lunch box à préparer. Une fois l’eau à ébullition, on y a plongé l’œuf frais et lancé immédiatement le minuteur. 3 minutes pile. La baguette avec laquelle on a fait les mouillettes est bien fraîche. Ding ! C’est prêt. Coquetier, œuf décalotté, mouillettes beurrées. On s’installe confortablement sur le canapé, le plateau posé sur les cuisses, les pieds sur la table basse. Le film va tout juste commencer, le timing est parfait.

Une soupe ferait un bon apport de légumes à notre menu. Et oui, l’œuf coque-mouillettes c’est délicieux mais il faut équilibrer un peu ce plateau. Ça tombe bien, la soupe, nous, on aime ça. Autant que les œufs. Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

1kg de courge musquée ; 30cl de lait ; une vingtaine de noisettes ; 4 tranches fines de chorizo ; 1 cuil à soupe d’huile de noisette

Éplucher, épépiner et couper la courge en cubes déposés ensuite dans une casserole. Verser le lait et couvrir d’eau à hauteur. Porter à ébullition puis cuire à feu moyen pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, casser les noisettes, les couper grossièrement en 4 et réserver.

Une fois la courge cuite, verser le contenu de la casserole dans le blender, saler, poivrer et verser une cuil à soupe d’huile de noisette. Mixer jusqu’à obtenir un velouté onctueux et lisse.

Dans une poêle chaude, déposer les tranches de chorizo et les faire revenir une ou deux minutes.

Servir le velouté et déposer sur le dessus les noisettes et une tranche de chorizo.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

4 réflexions sur « Velouté de courge musquée à la noisette »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s