Tarte poireaux camembert

On a pris des congés, quelques jours consacrés à notre chez nous. La liste des choses à faire est longue comme un jour sans pain mais la motivation est grande. Déterminés, on s’attaque aux ouvrages dès le petit-déjeuner pris et la journée passe sans s’en rende compte. Soudain, une voix s’élève : « T’as pas faim, toi ? » Ah mince, on a grignoté à midi et la préparation du dîner nous était complètement sortie de l’idée, tout affairés qu’on est.

Un bol de soupe et une bonne tarte aux poireaux camembert composeront le repas de ce soir. Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

Pour la pâte brisée : 1 œuf ; 200g de farine + farine pour le plan de travail ; 100g de beurre ; 1 pincée de sel ; 2 cuil à soupe d’eau

Pour la garniture : 3 poireaux ; 1/2 camembert ; 2 œufs ; 100g de crème fraîche ; 10g de beurre ; sel, poivre ; 1 pincée de noix de muscade râpée

La pâte : mettre la farine dans un saladier en creusant un puits, ajouter une pincée de sel. Casser l’œuf au centre et verser le beurre fondu. Travailler avec les doigts pour bien incorporer tous les ingrédients. Ajouter l’eau et pétrir à nouveau jusqu’à obtention d’une boule homogène et souple. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Préparer la garniture : rincer les poireaux et les émincer. Faire fondre le beurre dans une sauteuse, y verser les poireaux et les faire blondir. Saler, poivrer.

Fouetter les œufs avec la crème fraîche et la noix de muscade.

Préchauffer le four à 180*C.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné puis l’abaisser dans un moule à tarte recouvert d’un papier sulfurisé. Ajouter les poireaux blondis sur le fond de tarte et verser le mélange œufs-crème par dessus. Couper le camembert en tranches, les poser sur la tarte.

Mettre au four pendant 30 minutes. À la fin de la cuisson, sortir la tarte du four et la laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

4 réflexions sur « Tarte poireaux camembert »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s