Soupe au parmesan

« Allez, je finis la page et je ferme le livre ». Voilà à peu près une vingtaine de pages qu’on se répète cette résolution sans parvenir à quitter le récit dans lequel on est plongé. Finalement, le sommeil ou le téléphone nous forceront à clore le bouquin, parfois à l’antépénultième paragraphe de la fin d’un chapitre. On était pourtant décidé à ne lire que pendant quelques minutes mais l’histoire racontée est prenante et l’abandon de notre réalité est tellement confortable.

Lorsque cette frénésie de lire nous prend, on a envie de faire suivre notre livre partout, en toute circonstance. Même en mangeant. L’avantage lorsqu’on déguste une bonne soupe, c’est qu’on n’a besoin que d’une main pour tenir la cuillère. L’autre peut aisément alors garder l’ouvrage ouvert et on peut continuer notre lecture. Allez hop, en cuisine !

Pour 8 personnes, il vous faut :

1 chou vert ; 3 courgettes surgelées ; 3 poireaux ; 6 pommes de terre ; 1 gousse d’ail ; 1 litre de bouillon de volaille ; 3 cuil à soupe d’huile d’olive ; copeaux de parmesan ; sel, poivre

Couper le chou en quatre puis chaque quartiers en lanières d’un demi centimètre environ. Les laver. Rincer les poireaux et les couper en rondelles. Peler les pommes de terre, les rincer et les couper en petits cubes. Peler et hacher l’ail. Couper le parmesan en copeaux.

Mettre le chou, les pommes de terre et l’ail dans une marmite. Verser le bouillon et compléter avec de l’eau jusqu’à couvrir largement. Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes à feu moyen. Ajouter les courgettes et les poireaux et cuire 25 à 30 minutes encore.

Saler, poivrer. Verser l’huile d’olive et parsemer des copeaux de parmesan. Servir la soupe très chaude.

Bon appétit !

Pourquoi des courgettes surgelées ? Et bien car ce n’est pas la saison donc hors de question d’en utiliser des fraîches ! Les miennes, du jardin, attendaient patiemment dans le congélateur. Vous en trouverez dans n’importe quel bon rayon surgelés.

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

2 réflexions sur « Soupe au parmesan »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s