Navarin d’agneau

Dimanche, cortèges d’enfants arpenteront les rues, les jardins ou les recoins des habitations en quête d’œufs déposés par les cloches au gré de leur passage. Poules, lapins et poissons composeront partout le bestiaire chocolaté pascal.

Et sur la table ? De l’agneau bien sûr ! Et comme sur les pages du calendrier, Pâques et printemps pointent presque simultanément leurs nez, on l’agrémentera de petits légumes nouveaux. La recette du navarin d’agneau de Paul Bocuse est parfaite pour l’occasion. Décidément, c’est bon les traditions ! Allez hop, en cuisine !

Pour 8 personnes, il vous faut :

1,2kg d’agneau à mijoter ; 10 carottes fanes ; 8 petits oignons nouveaux ; 8 navets nouveaux ; 8 petites pommes de terre ; 200g de petits pois frais ou surgelés ; 4 gousses d’ail ; 1 brin de thym ; 1 brin de romarin ; 2 feuilles de laurier ; 3 cuil à soupe de farine ; 25cl de vin blanc sec ; 1 cube de bouillon de poule ; 35g de beurre.

Peler les légumes et l’ail. Enlever la tige des oignons.

Chauffer le beurre à feu doux dans une grande cocotte et y faire suer la viande jusqu’à légère coloration. Saler.

Saupoudrer la viande de farine, ajouter le vin blanc puis laisser évaporer. Ajouter les carottes, les navets, les pommes de terre, les oignons, le thym, le romarin, le laurier et l’ail écrasé. Laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes. Couvrir ensuite d’eau à hauteur et ajouter le cube de bouillon émietté.

Enfourner, cocotte fermée, à 180*C pour au moins 2 heures. 10 minutes avant la fin de cuisson, rajouter les petits pois. La cuisson terminée, laisser au four éteint, cocotte fermée.

Bon appétit !

Si vous faites le navarin la veille, vous pourrez le dégraisser avant de le réchauffer.

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s