Pesto de fanes de carottes

On ne les attendait pas et on est ravis de les avoir avec nous. On sort les verres, quelques glaçons et discutons à bâtons rompus en prenant l’apéritif. Le temps passe sans que l’on s’en rende compte, on a envie que se prolonge ce moment entre amis. « Vous allez rester manger avec nous ». Cette invitation acceptée, tout le monde s’affaire alors pour préparer un repas à la bonne franquette, à l’improviste. Les uns mettent la table, les autres préparent la braise dans le barbecue et nous voilà devant le réfrigérateur à la recherche d’un accompagnement à la viande qui va être bientôt grillée. Un pistou serait parfait mais le basilic n’est pas encore d’actualité, saison oblige. Quelques fanes de carottes le remplaceront aisément. Allez hop, en cuisine !

Pour un pot de pistou, il vous faut :

Les fanes d’une botte de carottes ; 1 gousse d’ail ; 1 poignée d’amandes ; 50 g de parmesan râpé ; huile d’olive ; sel

Éplucher et dégermer l’ail. Laver et éponger les fanes de carottes.

Mettre les amandes dans le bol du mixeur et les concassées grossièrement. Ajouter les fanes de carottes, le parmesan, la gousse d’ail, saler et mixer à nouveau en ajoutant un filet d’huile d’olive au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une crème homogène. Continuer ensuite à lier le mélange avec l’huile d’olive pour obtenir un pistou quasi liquide.

Bon appétit !

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

2 réflexions sur « Pesto de fanes de carottes »

Laisser un commentaire