Cake aux carottes et lentilles corail

Un coup d’oeil par la fenêtre et la journée s’annonce aussi maussade que les précédentes. Le printemps s’est caché derrière les parapluies. Tout n’est plus que flaque d’eau. Lorsque la pluie donne un peu de répit à ses gouttes, le vent prend l’affaire en charge. Bref, il fait un temps pourri. On est bien décidé cependant à ce que la météo ne nous gâche pas totalement la saison. Avec un ciré et des bottes pour armure, armé d’un sécateur, on affronte l’humidité pour couper les fleurs du jardin. On ne peut pas en profiter à l’extérieur et bien, tiens, on en profitera à l’intérieur. Iris, pivoines et premières roses sont alors regroupés dans un vase et tout d’un coup, le printemps, privé de dehors, s’invite dans la maison. Qu’il soit le bienvenu.

Pour l’accueillir, il fallait bien une recette haute en couleurs. Carottes et lentilles corail mettront grâce à leur oranger, du soleil dans l’assiette. Je dédie cette recette pleine de gaieté à Cuisinons de saison du blog Cuisine de Gut, tout aussi coloré. Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

175g de lentilles corail ; 2 carootes ; 3 oeufs ; 2 gousses d’ail ; 1 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 50g d’emmental ; 35g de chapelure ; 1 cuil. à café de graines de cumin ; 1 cuil. à café de curry ; sel, poivre

Faire cuire les lentilles corail dans un grand volume d’eau salée pendant 10 à 15 minutes. Egoutter et réserver.

Préchauffer le four th. 170°C.

Laver, éplucher et couper les carottes en dés. Eplucher et dégermer l’ail.

Faire revenir à la poêle les dés de carottes et les gousses d’ail pressées avec l’huile d’olive pendant 5 minutes. Saler et poivrer.

Dans un saladier, battre les oeufs avec la chapelure. Ajouter les lentilles corail, les carottes, et les épices. Couper l’emmental en dés et l’incorporer au mélange.

Verser la préparation dans un moule à cake et enfourner pour 45 minutes.

Bon appétit !

Pour réaliser ce cake, je me suis inspirée d’une recette trouvée dans mon stock de magazines Elle à table.

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

4 réflexions sur « Cake aux carottes et lentilles corail »

  1. On fait ce que l’on peut pour attirer le soleil mais franchement il résiste à mort ! quel printemps encore cette année !!
    Pourtant manger sur la terrasse ensoleillée avec un bon petit cake comme celui ci découpé en petits bouts pour un petit apéro sympa, ou bien en entrée pour démarrer un bon repas avec une plancha ou un barbecue derrière ce ne serait pas hyper sympa ? Il a l’air si moelleux !! Merci beaucoup de l’avoir dédié à cuisinons de saison, il est très original !! bravo et bon week-end !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s