Salade de carottes et betteraves

Une publicité disait qu' »il fait trop chaud pour travailler ». Harassés par la chaleur, on trouve malgré tout le courage d’allumer le barbecue pour griller quelque araignée de porc marinée. Cependant, la perspective d’allumer four ou autre plaque de cuisson nous fait déjà transpirer plus encore. De plus, on tendrait plutôt à se sustenter de fraîcheur. Une salade de crudités, voilà ce qu’il nous faut. Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

4 carottes ; 1 betterave rouge cuite ; 2 ou 3 brins de persil ; 2 cuil à soupe de vinaigre de cassis ; 2 cuil à soupe de vinaigre de framboises ; 5 cuil à soupe d’huile d’olive ; sel, poivre

Éplucher les carottes. Les couper en deux et à l’aide d’un économe, couper chaque tronçon en lanières. Couper la betterave en cubes. Laver et hacher les feuilles de persil. Disposer le tout dans un saladier et réserver au réfrigérateur.

Dans un bol, mélanger 1 cuil à café de sel et 4 ou 5 tours de moulin à poivre. Verser les vinaigres de cassis et de framboises et bien mélanger pour dissoudre le sel. Ajouter ensuite l’huile d’olive puis émulsionner. Goûter et rajouter de l’huile d’olive selon que vous souhaitez la sauce plus ou moins douce.

Verser la sauce sur la salade et mélanger. Servir le tout bien frais.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s