Flan de courgettes à la truite fumée

En été, on a souvent autre chose à faire que de passer des heures enfermés dans la cuisine alors que le soleil chauffe l’atmosphère de ses rayons. Lire au soleil les bouquins accumulés sur les rayons de la bibliothèque depuis des mois. Faire une bombe dans une piscine comme quand on avait 10 ans. Arpenter la pelouse derrière la tondeuse à gazon. Sillonner les chemins de randonnée. Bref, profiter de la parenthèse estivale et de la nonchalance qu’elle procure.

Rien de tel qu’un plat qu’on prépare à l’avance et qu’on réserve au réfrigérateur pour se libérer l’esprit. C’est parti pour un flan de courgettes bien frais, bien agréable. Allez hop, en cuisine !

Pour 6 personnes, il vous faut :

4 œufs ; 50g de farine ; 50cl de lait ; 2 cuil à soupe d’huile d’olive ; 4 courgettes ; 8 tranches de truite fumée ; 1/2 bouquet de ciboulette ; sel, poivre

Laver les courgettes et les couper en fines lamelles.

Préchauffer le four à 240*C.

Battre les œufs en omelette, ajouter la farine et battre à nouveau pour obtenir une pâte lisse. Tout en continuant de battre, incorporer le lait et l’huile d’olive. Saler légèrement et poivrer.

Dans un plat à gratin beurré, disposer une couche de courgettes, parsemer d’un peu de ciboulette ciselée et recouvrir de 3 ou 4 tranches de truite fumée.

Recommencer l’opération et terminer par une couche de courgettes.

Recouvrir le tout avec le mélange œufs/lait et enfourner pour environ 45 minutes.

Servir chaud ou froid, comme vous le souhaitez.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

3 réflexions sur « Flan de courgettes à la truite fumée »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s