Cake aux figues, amandes et noisettes

Il y a des délices qu’on ne peut malheureusement que mal conserver. Les figues font partie de ces mets fragiles. La magie des méthodes de conservation modernes n’y peut rien, on doit se soumettre à l’éphémère. Alors, quand la courte saison est là, surtout vite en profiter : les cuisiner, les « confiturer », et les manger, manger, manger…

Les figues font un heureux mariage avec une foule d’autres mets. Dans un cake destiné à nous combler à l’heure du goûter, on les a unies aux amandes et noisettes. Hum… Allez hop, en cuisine !

3 œufs ; 100g de poudre d’amandes ; 150g de farine ; 1/2 sachet de levure chimique ; 100g de cassonade ; 1 yaourt nature ; 3 cuil à soupe d’huile neutre ; 6 figues fraîches ; une dizaine d’amandes ; 1 dizaine de noisettes ; une pincée de cannelle en poudre

Préchauffer le four th. 180*C.

Battre au fouet les œufs avec le sucre. Incorporer le yaourt et l’huile puis la poudre d’amandes tout en continuant de battre.

Ajouter la farine, la levure ainsi que la cannelle. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Détailler les amandes et les noisettes en 4 ou 5 morceaux. Les ajouter à la pâte.

Verser l’appareil dans un moule à cake beurré. Enfoncer délicatement les figues dans la pâte puis enfourner pendant 40 minutes.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

2 réflexions sur « Cake aux figues, amandes et noisettes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s