Couronne des rois

Ce que j’aimais lorsqu’on tirait les rois à l’école, c’était d’être parmi celui des deux enfants que l’on cachait sous la table et qui énonçait le prénom de ses camardes, un à un, pour que la maîtresse leur distribue leur part de galette. Chaque fois que je mange une couronne des rois, je pense à ces moments d’enfance. Ben tiens, je pourrais peut-être remettre ce rituel au prochain repas entre amis. J’imagine la tête des convives quand je m’installerai accroupie sous la table en fin de repas et que je les appellerai l’un après l’autre… ça pourrait rester dans les annales longtemps.

On la pétrit cette bonne couronne des rois ? Le blog d’Anne, Papilles et Pupilles, regorge de recettes géniales dont celle dont je me suis inspirée ici. Allez hop, en cuisine !

Pour 8 personnes, il vous faut :

310g de farine ; 50g de sucre en poudre ; 80ml de lait ; 1 œuf ; 70g de beurre ; 1/2 sachet de levure de boulanger sèche ; 1 pincée de sel ; 3 cuil à soupe de rhum ambré ; 3 cuil à soupe d’eau de fleur d’oranger ; sucre perlé

La veille, préparer la pâte. Dans le bol du robot, verser le lait tiède avec le sucre, le sel et l’œuf battu. Par-dessus, verser la farine et la levure sèche. Pétrir pendant 15 minutes.

Faire fondre le beurre et l’ajouter à la pâte avec le rhum et l’eau de fleur mélanger. Bien amalgamer puis pétrir à nouveau pendant 15 minutes. La pâte doit être homogène et se détacher des parois.

Recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 1 heure à température ambiante. Placer ensuite au réfrigérateur au moins 8 heure (toute une nuit).

Sortir la pâte du bol et la dégazer. Former une boule, la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faire un trou au centre en l’agrandissant petit à petit pour former une couronne. Laisser lever la pâte dans un endroit tiède (environ 30*C) pendant 1 heure environ.

Dorer la couronne avec un jaune d’œuf battu, parsemer de sucre perlé.

Enfourner à four froid et cuire à 150*C pendant 25 minutes.

Sortir la couronne du four et la laisser refroidir.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

4 réflexions sur « Couronne des rois »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s