Oreilles de porc et légumes poêlés

Dans le cochon, tout est bon. Donc les oreilles aussi. Me voilà devant ces abattis, interloquée. Comment ça se prépare ? Un coup d’œil sur les blogs, un autre chez Monsieur Escoffier. Me voilà lancée. Verdict ? Dans le cochon, tout est vraiment bon !

Allez hop, en cuisine

Pour 4 personnes, il vous faut :

4 oreilles de porc ; 4 pommes de terre ; 3 carottes des sables ; 2 poireaux ; 4 côtes de blettes ; persil ; huile de tournesol ; gros sel ; sel, poivre du moulin

Pour le court-bouillon : 1 carotte ; 1 oignon piqué d’un clou de girofle ; 1 feuille de laurier

Bien nettoyer les oreilles de porc : les laver et les épiler si nécessaire. Les plonger dans une grande casserole d’eau avec une grosse pincée de gros sel, la carotte épluchée, l’oignon piqué d’un clou de girofle et une feuille de laurier. Porter à ébullition et cuire à gros bouillons pendant 40 minutes en écumant de temps en temps. Égoutter et réserver.

Laver et éplucher les pommes de terre, les carottes et les côtes de blettes. Laver les poireaux. Couper les pommes de terre en cubes, détailler les côtes de blettes en tronçons, les carottes et les poireaux en rondelles. Cuire tous les légumes à la vapeur.

Détailler les oreilles de porc en morceaux. Chauffer 2 cuil à soupe d’huile dans une grande poêle. Cuire les oreilles en morceaux à feu moyen, à couvert, pendant 10 minutes en remuant très régulièrement.

Découvrir et ajouter les légumes. Cuire à feu vif pour faire dorer l’ensemble. Saler, poivrer parsemer de persil haché très finement.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s