Choux de Bruxelles aux lardons

Ah, la cantine scolaire ! Nous avons tous des souvenirs de la cantine. Alignés dans le réfectoire, dévorant une tranche de pain avant même d’avoir goûté les crudités servies dans des récipients en inox. Chacun déchiffrait dans le fond du verre Duralex le nombre qui indiquerait son âge. Un jour 36 ans, le lendemain 12, en fin de semaine 57 ! Ingrats que nous étions, nous boudions souvent les efforts de la cantinière pour nous faire manger du « vert ». Les zaricots, les zépinards, les salsufis et les choux de Bruxelles. Beurk, les choux de Bruxelles !

Deux, trois ou cinq décennies plus tard, nous voilà réconciliés avec ce « truc dégoûtant » qui n’en est point. Courage, vous allez voir, c’est très bon les choux de Bruxelles. Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

1,5kg de choux de Bruxelles ; 1 oignon ; 200g de poitrine de porc salée ou de lardons ; 50g de pecorino râpé ; huile d’olive ; sel, poivre

Nettoyer les choux de Bruxelles et les faire cuire 8 minutes dans une casserole d’eau salée. Rincer à l’eau froide et laisser bien égoutter.

Peler et émincer l’oignon finement. Le faire fondre dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Ajouter la poitrine coupée en dés ou les lardons et les faire revenir.

Ajouter ensuite les choux de Bruxelles et faire revenir à feu doux une dizaine de minutes en remuant régulièrement afin qu’ils n’accrochent pas.

Saler peu, poivrer et parsemer du pecorino râpé. Bien mélanger et servir chaud.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Une réflexion sur « Choux de Bruxelles aux lardons »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s