Risotto aux asperges blanches

De petites et jeunes dents mais un palais certain. Elles croquent autant la vie que les fruits à pleines dents, le menton dégoulinant de jus et les yeux pleins de plaisir de manger. Chaque coup de fourchette est assuré, portant à leur bouche déjà experte les mets, tels des trésors dont il faut profiter. Certains diront que ce temps-là des omnivores s’envole vite au profit de repas moins sereins et d’aliments boudés. Savourons alors de les voir découvrir et se régaler.

Au menu des gastronomes aujourd’hui, un risotto avec des asperges fraîchement cueillies. Avec un peu de chance, nous pourrons en manger aussi, si elles en laissent… Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

1 botte d’asperges blanches ; 250g de riz arborio ; 3 échalotes ; 30cl de vin blanc sec ; 90cl de bouillon de légumes ; 3 cuil à soupe de mascarpone ; 4 cuil à soupe de parmesan râpé ; sel, poivre ; huile d’olive

Éplucher les asperges et les cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Les égoutter et les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Les couper en petits tronçons. Réserver.

Éplucher et émincer finement les échalotes.

Dans un faitout, faire revenir les échalotes avec 3 cuil à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajouter le riz et remuer sans cesse pendant 1 minute. Verser le vin blanc, baisser à feu doux et l’aider l’alcool s’évaporer. Ajouter le bouillon louche après louche, en remuant toujours sans discontinuer. Recommencer à chaque fois que le bouillon est absorbé par le riz, jusqu’à l’avoir tout utilisé.

Lorsque le riz est tendre, ajouter les asperges, le mascarpone et le parmesan râpé. Saler et poivrer. Bien mélanger. Servir aussitôt.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

3 réflexions sur « Risotto aux asperges blanches »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s