Gâteau verre de lait

À l’aube des grandes vacances, de nombreux grands-parents sont sur le pied de guerre. Les petits-enfants arrivent. Bientôt, le logis va raisonner de rires et de cris de joie, la pièce à vivre sera semée d’obstacles en tout genre pourvu que ce soit un jouet, l’étendoir à linge croulera sous les vêtements de petite taille. À table, on ne mangera jamais autant de frites qu’à cette période de l’année et le congélateur est envahi par les glaces à l’eau en forme d’ours et de dinosaure. Il y aura aussi les câlins-dodo, les bisous collants de sucre, les histoires du soir, les petites mains qui se glissent dans les grandes.

Une des grandes préoccupations des papis et mamies réquisitionnés reste. Que faire pour occuper les enfants ? Et bien, faisons un gâteau par exemple. Un gâteau par les petits, pour les petits (les grands peuvent en manger aussi !). Je vous fais partager cette recette que j’ai trouvé sur le blog de Céline, Une abeille en cuisine. Visitez-le et abonnez-vous, il est super.

Allez hop, en cuisine !

Pour 8 personnes, il vous faut :

1 verre de lait (25cl) ; 1 verre de sucre en poudre ; 3 verres de farine ; 3 œufs ; 1 sachet de levure chimique ; 3/4 de verre d’huile neutre ; quelques gouttes d’extrait de vanille ; le zeste d’un citron bio (évidemment).

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une jatte, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait, l’huile, l’extrait de vanille et le zeste de citron râpé. Bien mélanger.

Incorporer la farine et la levure petit à petit. Mélanger pour obtenir une pâte lisse.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné puis enfourner pour 40 à 45 minutes.

Bon appétit !

Sur le même principe de réalisation que le gâteau au yaourt, ce gâteau verre de lait est, à mon goût, plus léger. Une fois entamé, recouvrez-le d’un torchon, il restera moelleux pour une prochaine dégustation.

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

3 réflexions sur « Gâteau verre de lait »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s