Soupe froide de melon et cake au lait de coco

En partant au marché ce matin, on s’était pourtant fixé un objectif clair et simple. Remplir le panier de belles tomates, d’une botte de persil et des trois viandes nécessaires à la réalisation de tomates farcies. Mais il est malin le primeur et nous, faibles.

 » Vous prendrez bien un melon ? Regardez s’ils sont beaux. Tout juste sortis du champ. Ils produisent de bons melons nos voisins du Gers. Allez, je vous en mets trois pour le prix de deux. Et un quatrième parce que c’est vous. »

Nous voilà alourdis de quatre melons (en plus des tomates qui pèsent leur poids… elles sont très belles ces tomates !), d’une crampe au bras et d’une question. Que va t-on faire de tant de melons ?

Il fait chaud, ça tombe bien. Une soupe froide au melon sera appréciée, avec un cake au lait de coco pour tremper dedans. Pour ce faire, il nous reste du lait de coco rapporté de Thaïlande. Le jumelage Gers-Thaïlande, parfait ! Allez hop, en cuisine.

Pour 6 personnes, il vous faut :

2 melons bien mûrs ; 2 cuil à café de gingembre en poudre.

Pour le cake : 2 œufs ; 130g de sucre en poudre ; 25cl de lait de coco ; 250g de farine ; 1 sachet de levure chimique ; 75g de beurre.

La soupe de melon :

Couper les melons en deux, les épépiner et les éplucher. Mixer les melons avec 2 cuillères à café de gingembre en poudre pour faire une soupe bien lisse, sans morceaux.

Verser la soupe dans le ou les récipients de service et laisser reposer au réfrigérateur au moins 3 heures.

Le cake au lait de coco :

Préchauffer le four à 180*C. Beurrer un moule à cake.

Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajouter le beurre fondu à la préparation et le lait de coco. Bien mélanger.

Incorporer la farine et la levure et battre jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Verser la pâte dans le moule beurré et enfourner pendant 40 minutes. Démouler le cake une fois refroidi.

Bon appétit !

Sauf si la tablée est affamée et dévore le cake tout entier, il en restera. Enveloppez-le d’un torchon propre et sec, vous pourrez le garder jusqu’à deux jours toujours aussi moelleux. Idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter du lendemain.

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

2 réflexions sur « Soupe froide de melon et cake au lait de coco »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s