Poulet basquaise

« Comment ? Tu n’as pas vu ce film ? Mais, c’est un in-con-tour-nable ! ». Elle a l’air effaré quand elle prononce cette phrase, comme si elle annonçait un crime de lèse-majesté. Il en aurait pu en être de même pour un livre ou une expo. On fait donc mine de noter dans un carnet imaginaire, une sorte de to-do list, de visionner cette référence immanquable. Elle nous agace parfois, la copine passionnée mais ce sont aussi ces envolées lyriques qui font, entre autres, qu’on l’apprécie.

Parmi les incontournables de cuisine d’été, il y a un plat que j’affectionne particulièrement, c’est le poulet basquaise. Extensible, léger, de saison, il a tout pour plaire. Allez hop, en cuisine !

Pour 6 personnes, il vous faut :

1 poulet fermier découpé ; 1kg de tomates ; 2 poivrons rouges ; 2 poivrons jaunes ; 1 poivron verts ; 3 oignons ; 3 gousses d’ail ; 2 brins de thym ; 1 feuille de laurier ; huile d’olive ; sel, poivre ; 1 pincée de piment d’Espelette

Laver les tomates et les poivrons. Épépiner et couper les poivrons en lamelles. Couper les tomates en quartiers.

Éplucher les oignons et l’ail puis les hacher.

Laver thym et laurier.

Dans une cocotte en fonte, faire revenir les morceaux de poulet dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il colore. Le réserver dans un plat.

Déposer les oignons et l’ail hachés dans la cocotte chaude, ainsi que les lanières de poivrons. Saler légèrement et épicer d’une pincée de piment d’Espelette. Cuire une dizaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ajouter ensuite les tomates, le thym et le laurier. Mélanger et cuire à couvert pendant 20 minutes.

Ajouter le poulet réservé dans la cocotte et continuer la cuisson à couvert 30 minutes. Au bout de ce temps de cuisson, ôter le couvercle et cuire 5 minutes le temps de réduire un peu la sauce.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

4 réflexions sur « Poulet basquaise »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s