Coulis de tomates

Dans un potager, les tomates, c’est un peu comme les repas des fêtes de fin d’année. On les attend, piétinant d’impatience et lorsque la dite période arrive à terme, on est quasi en overdose. Janvier arrivé, on ne peut plus voir un volatile en peinture de même qu’aux premières feuilles d’automne, la moindre salade de tomates nous fait soupirer d’ennui.

Alors bien qu’on ait chanté sous le soleil d’été comme la cigale, notre côté fourmi ressort avec nos conserves pour les jours froids. Coulis de tomates pour commencer les réserves. Allez hop, en cuisine !

Il vous faut :

2kg de tomates ; 1 brin de romarin ; 2 brins de thym ; 1 feuille de laurier ; 2 gousses d’ail ; poivre

Laver les tomates et ôter le pédoncule. Éplucher les gousses d’ail. Rassembler en bouquet les aromates.

Dans un faitout, couper les tomates grossièrement. Rajouter le bouquet d’aromates, les gousses d’ail entières et trois ou quatre tours de moulin à poivre.

Couvrir et cuire 45 minutes à feu moyen. Ôter le couvercle et poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes à feu doux, en maintenant une petite ébullition et en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, ébouillanter les pots et couvercles puis les laisser sécher renversés sur un torchon propre.

Enlever ail et aromates et mixer les tomates cuites. Remettre le coulis dans le faitout et porter à ébullition. Remplir les pots avec le coulis, refermer, les renverser. Attendre que le coulis soit complètement refroidi pour remettre les pots à l’endroit et les ranger.

Bon appétit !

Publicités

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s