Madeleines à la brandade de morue

Les invitations sont lancées et acceptées, on fait un petit apéro dînatoire entre copains ce week-end. Oui mais voilà, le temps n’est pas au beau fixe – cela j’entends une combinaison de pluie, de vent et de froid – et on n’a pas, mais alors pas envie du tout de sortir se réapprovisionner en victuailles. Donc, plan vidage de réfrigérateur et de placard. Quelques idées naissent de petits champignons farcis, de soupe de queue de champignons à l’huile de noisette et de verrines de brandade de morue. Une idée en chassant une autre après un petit tour sur la toile, les verrines se transforment finalement en madeleines.

Allez hop, en cuisine !

Pour une douzaine de madeleines, il vous faut :

250g de brandade de morue ; 3 œufs ; 100g de farine ; 1/2 sachet de levure chimique ; le zeste d’un citron bio ; 25g d’emmental ; 6 olives noires ; quelques grains de poivre vert (à défaut, du poivre noir) ; beurre pour le moule

Préchauffer le four à 180*C. Beurrer un moule à madeleines.

Dans une jatte, travailler la brandade de morue et les œufs à la fourchette jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Incorporer la farine et la levure tamisées en mélangeant toujours à la fourchette. Laver le citron, en râper le zeste. Râper également l’emmental. Les ajouter à la pâte à madeleines.

Remplir chaque empreinte à madeleines au trois quart. Couper les olives en deux, déposer une demie olive sur chaque madeleine. Enfourner pendant 20 minutes.

Bon appétit !

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

2 réflexions sur « Madeleines à la brandade de morue »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s