Mousse de fraises

Des associations de goût qui ne plaisent qu’à nous et qui surprennent nos compagnons de table, nous en avons tous. Elles sont plus ou moins inavouables, selon que l’on assume ou pas. Du gruyère ou du camembert coupé en petits morceaux dans le yaourt à la fraise, des sandwiches de saucisson à la confiture, du jus d’orange au sirop d’orgeat,…

Une de mes bizarreries ? Les biscuits à la cuillère trempés dans l’eau. J’en mangerai des dizaines. Personne n’y voit d’intérêt gustatif, sauf moi, bien sûr. Cette fois-là, j’en avais épargné quelques-uns. Ils ont fait un délicieux lits à ma mousse de fraises. Allez hop, en cuisine !

Pour 6 personnes, il vous faut :

250g de fraises ; 50g de sucre en poudre; 200ml de crème liquide entière ; 6g de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Laver et équeuter les fraises. En réserver une par contenant de service. Déposer les autres fraises coupées en deux dans une casserole avec le sucre en poudre. cuire sur feu moyen pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tout juste ramollies. Les mixer puis les passer au chinois pour obtenir un coulis lisse. Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer au coulis. Bien mélanger jusqu’à ce qu’elles soient complètement dissoutes.

Verser la crème liquide dans un saladier, idéalement en inox. Le placer dans le congélateur pendant 10 minutes puis monter la crème en chantilly.

Avec une spatule, mélanger délicatement le coulis à la crème montée jusqu’à obtenir un mélange homogène. Verser dans les verrines et réserver au réfrigérateur au moins 8h.

Au moment de servir, couper les fraises réservées en quatre puis les repartir sur la mousse.

Bon appétit !

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

Une réflexion sur « Mousse de fraises »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s