Joues de bœuf à la gremolata

C’est jour de fête. Le soleil étant de la partie, la table a été dressée à l’extérieur et s’est parée de beaux atours. Chacun s’est endimanché, tout en chic décontracté comme un commun accord. Paquets cadeaux aux couleurs pastels et fleuris entourent les bouquets de fleurs printanières, cadeaux pour la reine de la journée. Bientôt les discussions à bâtons rompus et les rires empliront l’atmosphère tandis que les enfants courront dans le jardin, rapportant des traînées vertes d’herbe sur leurs genoux, témoins de leurs jeux. Après le repas, certains s’étendront sur la pelouse pour s’assoupir un instant, d’autres arpenteront les massifs pour plonger leur nez et d’enivrer du parfum des roses.

Pour ne pas se lever aux aurores en ce jour chômé, on aura pris soin de préparer une grande partie de la recette la veille, elle n’en sera que meilleure. Ces joues de bœuf à la gremolata seront ici accompagnées d’haricots plats et courgettes sautés au sésame ainsi que de rattes du Touquet pour satisfaire les accros de la pomme de terre. Allez hop, en cuisine !

Pour 8 personnes, il vous faut :

2 joues de bœuf ; 1 oignon piqué de 2 clous de girofle ; 2 gousses d’ail ; 1 bouquet garni ; 1 cuil à soupe de moutarde ; huile d’olive ; poivre en grains ; gros sel

Pour la gremolata : 50g de chapelure ; 25g de parmesan râpé ; 25g de poudre d’amandes ; le zeste d’un citron bio râpé ; 2 feuilles de sauge ; les feuilles de 4 brins de persil plat

Rouler les joues de bœuf dans le gros sel et laisser reposer 2 heures au moins.

Rincer les joues de bœuf, les déposer dans une marmite, couvrir d’eau et porter à ébullition. Écumer puis baisser à feu doux. Ajouter les graines de poivre, le bouquet garni, l’oignon piqué et les gousses d’ail entières pelées. Cuire à couvert pendant 1h45. Après refroidissement, réserver le tout au réfrigérateur pour une nuit.

Préparer la gremolata. Laver et sécher la sauge et le persil puis les couper grossièrement. Mixer ensuite tous les ingrédients de la gremolata ensemble.

Préchauffer le grill du four.

Ôter les joues de bœuf du bouillon, les couper en tranches épaisses puis les disposer sur la lèche-frite tapissée de papier cuisson. Badigeonner chaque tranche de moutarde, les arroser d’un filet d’huile d’olive et recouvrir chacune de gremolata.

Réchauffer le bouillon et le filtrer. Réserver.

Glisser le plat sous le grill et dorer la gremolata.

Servir aussitôt les joues de bœuf accompagnées de légumes de saison en présentant le bouillon à part. Celui-ci arrosera les légumes.

Bon appétit !

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

3 réflexions sur « Joues de bœuf à la gremolata »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s